In revue Empan, Toulouse, N° 105, L’amour du travail
Article : Aimer son travail : 13 novembre 2015 dans un hôpital parisien,
pp. 88-95, Mars 2007.
A partir du récit de la nuit du 13 novembre 2015 à l’Hôpital Saint Antoine à Paris, proche du Bataclan, l’auteur étudie le comportement du personnel hospitalier, pris dans la tourmente d’évènements exceptionnels. La gravité de la situation va les obliger à s’adapter très rapidement ; les principes de hiérarchie et d’organisation se verront radicalement modifiés. L’auteur en tire des réflexions actuelles sur les orientations managériales à l’hôpital, puis par extension sur les évolutions du travail social, alimentées par les travaux récents de deux sociologues. Pour l’idéologie managériale, la grande inconnue est précisément la « merveille » qui s’est produite à Saint Antoine et qui a pu enfin se libérer : la capacité des professionnels d’aimer leur travail et de s’y investir en pleine capacité.
Mots clés : Hôpital, Situation extrême, Gestion de la motivation, Management.
Article : Aimer son travail : 13 novembre 2015 dans un hôpital parisien,
pp. 88-95, Mars 2007.
A partir du récit de la nuit du 13 novembre 2015 à l’Hôpital Saint Antoine à Paris, proche du Bataclan, l’auteur étudie le comportement du personnel hospitalier, pris dans la tourmente d’évènements exceptionnels. La gravité de la situation va les obliger à s’adapter très rapidement ; les principes de hiérarchie et d’organisation se verront radicalement modifiés. L’auteur en tire des réflexions actuelles sur les orientations managériales à l’hôpital, puis par extension sur les évolutions du travail social, alimentées par les travaux récents de deux sociologues. Pour l’idéologie managériale, la grande inconnue est précisément la « merveille » qui s’est produite à Saint Antoine et qui a pu enfin se libérer : la capacité des professionnels d’aimer leur travail et de s’y investir en pleine capacité.
Mots clés : Hôpital, Situation extrême, Gestion de la motivation, Management.
Commentaires
Enregistrer un commentaire